RENCONTRES NATIONALES DE L'EXPERTISE IMMOBILIERE

Entretien : Denis BRACHET

BRACHET-RNEI-INTERVENANTS

« Les rencontres vont permettre le rapprochement de professionnels issus d’horizons différents »

Denis BRACHET, Géomètre-expert, est le secrétaire général de la Chambre nationale des experts en copropriété (CNEC).

Crédit DR © D. Brachet

Quelles sont les difficultés, juridiques ou matérielles, les plus fréquemment rencontrées par les experts dans le cadre de leurs missions ?

« L’expertise immobilière est rarement une fin en soi. Elle intervient dans un contexte spécifique, amiable ou judiciaire, en posant une valeur établie sur la base d’éléments connus et vérifiables en rapport avec le marché. C’est parce qu’elle repose sur des critères objectifs et identifiables que l’expertise immobilière concourt à la résolution du conflit ou à l’accord des parties.
Ceci suppose de la part de l’Expert d’une part une parfaite connaissance du contexte dans lequel il intervient, a fortiori dans le cas d’une expertise judiciaire, mais surtout il lui faut pouvoir parfaitement appréhender le marché dans lequel se trouve le bien à évaluer, ce qui nécessite d’en avoir une connaissance approfondie. »

Selon vous, pourquoi la formation continue en expertise immobilière est-elle capitale ?

« Le droit de l’immobilier, pris dans son acceptation la plus large, est en perpétuel renouvellement. De nouvelles obligations apparaissent dans des domaines aussi variés que les normes comptables, le droit de la construction, celui de l’urbanisme et aussi de la copropriété. Tous ces domaines ont une incidence directe sur les mécanismes de la formation de la valeur et l’expert immobilier se doit de maintenir ses connaissances à niveau sous peine de fausser ses conclusions ou, dans le cas d’une expertise judiciaire, de fragiliser son rapport.
À cette obligation de bon sens se rajoutent les obligations professionnelles de formation continue qui sont imposées aux géomètres-experts ou aux experts de Justice.
…/…
Cette formation est donc capitale pour toujours être en mesure de faire évoluer sa pratique au rythme des transformations législatives et réglementaires. »

Qu’attendez-vous d’évènements tels que les Rencontres Nationales de l’Expertise Immobilière ?

« Les rencontres telles qu’elles sont prévues vont permettre le rapprochement de professionnels issus d’horizons différents. Géomètres-experts, administrateurs de biens, avocats, notaires, syndics, experts immobiliers, tous ces praticiens vont pouvoir se retrouver autour de thèmes communs et échanger. Cette interdisciplinarité est essentielle. À l’instar des travaux de la Chambre nationale des experts en copropriété, elle permet de confronter les regards sur une problématique donnée et elle rend possible une meilleure connaissance du rôle, des enjeux et des contraintes qui pèsent sur les différents acteurs du secteur. »

RENCONTRES NATIONALES DE L'EXPERTISE IMMOBILIERE